Réseaux et soutiens

Celles-ci peuvent aussi déboucher sur des partenariats pour des prestations complémentaires ou des soutiens précieux, notamment dans le domaine de la biographie hospitalière. Je crois beaucoup à la force du réseau et du collectif et c’est pourquoi, cette page spéciale est amenée à évoluer pour permettre d’y faire figurer au fur et à mesure tous ceux qui permettront à Monsieur Plume de se mettre au service de l’écriture et des autres. 

Si Monsieur Plume a pu voir le jour, c’est aussi grâce à une multitude de rencontres très riches. 

partenaires

Et si vous faisiez de votre récit un véritable objet d’art ? En biographie hospitalière notamment, j’ai eu l’occasion de travailler avec Anne Liégard, une véritable relieuse d’art située à Baron-sur-Odon dans le Calvados, qui m’a fait découvrir son métier et sa passion. Elle transforme de simples pages en un véritable écrin pour les livres qu’elle reçoit, notamment avec la reliure à la japonaise. La remise d’un tel livre contribue à en faire un véritable moment d’émotion et c’est pourquoi j’ai souhaité également proposer son savoir-faire pour sublimer les biographies. 

Plus d’informations : https://www.les-liens-de-la-memoire.fr/

Et si votre récit était également l’occasion de réaliser un beau portrait à ajouter à la biographie, comme un autre souvenir précieux à conserver. J’ai rencontré Audrey Guyon au moment d’alimenter ce site avec des photos authentiques. Elle a tout de suite compris ma demande et a su trouver des idées pertinentes pour illustrer le métier de biographe. Son professionnalisme et sa sensibilité lui permettent de mettre les personnes à l’aise avec douceur et humanité. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de lui proposer de collaborer avec moi pour proposer, à la demande, de beaux portraits pour enrichir les différents types de biographies. N’hésitez pas à m’en parler et découvrez son univers sur son site internet. 

Plus d’informations : https://www.audreyguyonphotographe.fr/  

La pratique de la biographie, et encore plus dans le domaine de la biographie hospitalière, demande à ce que le biographe puisse être « bien dans sa tête » pour accueillir la parole du narrateur. Pour cela, il est fortement recommandé en biographie hospitalière, de faire appel à une supervision professionnelle. Sous forme de séances régulières, cela permet de décharger en toute confidentialité son vécu professionnel, ses émotions et ses questionnements. Mon hypersensibilité et mon empathie m’ont tout de suite convaincu de la nécessité de cette démarche et j’ai eu la chance de « rencontrer » Mélissa Vidal, psychologue « en ligne » qui a exercé en oncologie et en soins palliatifs. Sa pratique, basée sur différents types de thérapies et notamment la méditation de pleine conscience mais également sa finesse d’esprit dans l’analyse des situations en font un soutien précieux et indispensable à ma pratique professionnelle et ma stabilité personnelle. 

Plus d’informations : https://melissa-vidal-psychologue.com/ 

formations

En biographie familiale, j’ai suivi la formation très complète d’Anne Sylvie Pinel, biographe elle-même qui a fondé la Plume Académie. Cette formation à suivre à son rythme grâce à des modules vidéos complétés de supports écrits ou alors dorénavant également en live, permet vraiment d’aborder tous les aspects d’un métier aux multiples facettes. Bien entendu y sont abordées toutes les notions liées à l’écriture biographique, mais également des conseils précieux pour se lancer dans le métier et maîtriser les démarches administratives, juridiques ou financières obligatoires. Son catalogue de formations s’enrichit régulièrement pour compléter la formation de base. 

Plus d’informations : https://plume-academie.com/ 

En biographie hospitalière, deux associations proposent aujourd’hui des formations universitaires diplômantes pour devenir biographe hospitalier.

Il s’agit de :

  • celle de « Notes de vie » en partenariat avec l’Université de Toulouse : https://www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-diplomes/du-devenir-biographe-hospitalier - https://www.notesdevie.org/ 

J’ai, pour ma part, eu le privilège de faire partie de la première promotion à la faculté de médecine de Lille dont la richesse des enseignements, la pertinence des intervenants de renom, mais également l’apport concret du stage obligatoire en Unité de Soins Palliatifs, auront été fondateurs dans ma posture de biographe aujourd’hui. Je tiens pour cela à renouveler ma profonde gratitude à l’Unité de Soins Palliatifs de Granville et plus particulièrement au Docteur Régnier et à son équipe.

Quand j’explique ce qu’est ce métier peu connu de biographe et encore davantage celui de biographe hospitalier, on m’interroge régulièrement sur ma formation :

remerciements

Un immense merci à Julie qui, par son professionnalisme, sa sensibilité et son univers, a su donner des ailes visuelles à Monsieur Plume. C’est en effet grâce à elle aujourd’hui que ce site existe, mais aussi toute l’identité graphique qui accompagne aujourd’hui les supports de Monsieur Plume.

Plus d’informations : https://design-onthemoon.com/

Mes remerciements également à Solenn qui a réalisé le petit portrait vidéo de la page « Qui suis-je ? ». Je l’ai rencontré lors d’une « Pose café » au showroom d’Audrey Guyon, qui permet à des entrepreneurs d’échanger et de profiter d’une séance photo et d’une séance vidéo pour se dévoiler un peu plus. Solenn parvient à faire oublier la caméra par un jeu subtil de questions-réponses qui va lui permettre ensuite de construire un petit film comme un récit. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas accompagner également votre biographie d’un petit message filmé ?

Plus d’informations : https://www.seeothers.fr/

envie de faire partie du projet ?

Si vous aussi vous voulez participer au développement de Monsieur Plume et figurer dans cette liste, n’hésitez pas à me contacter.